Il est déconseillé d’utiliser plus de 2 polices différentes par mise en page. Par contre pour une même police vous pouvez jouer sur la taille et la graisse des caractères.
Il est recommandé de vérifier la lisibilité des caractères dans une réduction extrême : En dessous de 6 points, utilisez plutôt des caractères“ bâton“ comme l’Univers ou l’Arial plutôt que des caractères irréguliers comme le Garamond ou le Time.
En effet, le choix des polices, leurs tailles, la lisibilité du texte, les codes couleurs, le contraste, l’insertion d’images, les effets spéciaux, la mise en page sont les composants qui donnent à l’étiquette toute sa force et son identité visuelle. L’exercice n’est pas toujours facile : trop de textes pour un espace restreint, choix des couleurs hasardeux, manque de finesse et résolution pour une bonne définition…
Aussi vos fichiers sont contrôlés, adaptés aux résolutions demandés, améliorés ou simplement recomposés et… soumis à l’acceptation. Toutefois nos interventions nécessitent quelques contraintes :
Nous n’avons pas toutes les licences ni toutes les polices de caractères ! Assurez-vous vous-même d’avoir les bonnes versions et licences. Ou tout simplement vectorisez les polices ; ce qui nous affranchi de toutes interprétations par les logiciels.
Privilégiez le format PDF ou EPS vectorisé issu de 3 logiciels graphiquesLa résolution nécessaire et suffisante des images: 300pixels /pouce (DPI).
La colorimétrie : CMJN
Le noir pour les textes surtout s’ils sont très fins = noir 100% par contre pour donner plus de profondeur au noir , il est conseillé d’utiliser un noir quadri (Noir100%/Magenta80%/jaune80%/ cyan80%)
En PDF ou eps au format + 1,5 à 3 mm de fond perdu – image et fichier en CMJN – calque spécial “White“ en ton direct (orange : 50% magenta + 100% de jaune) pour le blanc de soutien… et calque de découpe pour les formes spéciales. – l’ensemble est vectorisé. Remarque : le blanc de soutien est nécessaire uniquement pour les étiquettes argentées et transparentes.
Pdf, eps, jpeg haute définition au format + 1,5 à 3 mm de fond perdu + couche ton direct pour le blanc de soutien – Remarque : le blanc de soutien est nécessaire uniquement pour les étiquettes argentées et transparentes.
Attention : une zone tranquille (marge intérieure de l’étiquette) de 1,5 mm est nécessaire pour les textes et logos.
20, rue Saint lazare 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 45 26 95 57
Fax : +33 (0)1 40 16 09 06
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h - sauf Vendredi 17 h
Fermé tous les jours de 12h à 13h
Responsable de la publication : Sébastien MARSAL