Recherche :

Nos meilleurs conseils de design d’étiquettes

Trop souvent négligé, un design parfait rend évident la lecture immédiate d’une étiquette.

Les règles de bases pour réussir votre design d’étiquette

Le choix de la police est déterminant : elle anime votre composition et crée le rythme et l’ambiance de votre mise page.

Remarque

Il est déconseillé d’utiliser plus de 2 polices différentes par mise en page. Par contre pour une même police vous pouvez jouer sur la taille et la graisse des caractères.

Conseil

Il est recommandé de vérifier la lisibilité des caractères dans une réduction extrême : En dessous de 6 points, utilisez plutôt des caractères“ bâton“ comme l’Univers ou l’Arial plutôt que des caractères irréguliers comme le Garamond ou le Time.
En effet, le choix des polices, leurs tailles, la lisibilité du texte, les codes couleurs, le contraste, l’insertion d’images, les effets spéciaux, la mise en page sont les composants qui donnent à l’étiquette toute sa force et son identité visuelle. L’exercice n’est pas toujours facile : trop de textes pour un espace restreint, choix des couleurs hasardeux, manque de finesse et résolution pour une bonne définition…
Aussi vos fichiers sont contrôlés, adaptés aux résolutions demandés, améliorés ou simplement recomposés et… soumis à l’acceptation. Toutefois nos interventions nécessitent quelques contraintes :

Questions fréquentes

Quelle « fonte » ou « police » de caractère utiliser pour mon étiquette ?

Pensez à nous envoyer la police d’origine ! Car nous n’avons pas toutes les licences ni toutes les polices de caractères ! Assurez-vous vous-même d’avoir les bonnes versions et licences. Ou tout simplement vectorisez les polices ; ce qui nous affranchi de toutes interprétations par les logiciels.

Quelle résolution pour les fichiers de mon étiquette ?

Privilégiez le format PDF ou EPS vectorisé issu de 3 logiciels graphiques

La résolution nécessaire et suffisante des images: 300pixels /pouce (DPI)
La colorimétrie : CMJN
Le noir pour les textes surtout s’ils sont très fins =  noir 100% par contre pour donner plus de profondeur au noir , il est conseillé d’utiliser un noir quadri (Noir100%/Magenta80%/jaune80%/ cyan80%)

Quel format de fichier envoyer à FIC-Etiquette ?

Fichier issu d’Illustrator

En PDF ou eps au format + 1,5 à 3 mm de fond perdu – image et fichier en CMJN – calque spécial “White“ en ton direct (orange : 50% magenta + 100% de jaune) pour le blanc de soutien… et calque de découpe pour les formes spéciales. – l’ensemble est vectorisé. Remarque : le blanc de soutien est nécessaire uniquement pour les étiquettes argentées et transparentes.

Fichier issu de Photoshop

Pdf, eps, jpeg haute définition au format + 1,5 à 3 mm de fond perdu + couche ton direct pour le blanc de soutien – Remarque : le blanc de soutien est nécessaire uniquement pour les étiquettes argentées et transparentes
Attention : une zone tranquille (marge intérieure de l’étiquette) de 1,5 mm est nécessaire pour les textes et logos.

Demandez votre devis