Recherche :

Étiquette laboratoire recherche, médicale, agroalimentaire

Qu’est-ce que l’étiquette laboratoire recherche, médicale, agroalimentaire ?

l’étiquette qui résiste aux basses températures est déterminante pour la conservation des aliments dans la chaine du froid et l’analyse et la recherche dans les laboratoires. Coller sur les tubes à essais elle assure la traçabilité des produits contenus et ainsi il est déterminent qu’elle résiste à tous les traitement qu’on lui inflige.

En plus de la congélation classique, allant jusqu’à -50°C (papier congélation) nous avons développer des étiquettes qui résistent à des conditions de réfrigération pouvant aller jusqu’à -80°c et assurant ainsi une pérennité au stockage des substances nécessaires à la recherche et aux analyses. L’étiquette spéciale  “cryogénie“  identifie et résiste à l’immersion dans l’azote liquide (-196°c) et par conséquent aux chocs thermiques extrêmes .

L’étiquette, compte tenue de la multitude d’échantillons d’analyse, doit être un support d’identification et de traçabilité particulièrement fiable pour assurer  , le stockage, le classement, le suivi des spécimens pour les tests et analyses en laboratoire. L’étiquette est indéchirable, indécollable et reste toujours lisible pendant et après les manipulations les traitements qu’on lui inflige.

Racontez-nous votre projet

Dans quel domaine utilise-t-on ces étiquettes ?

L’étiquette congélation s’applique à tout l’emballage destiné à la congélation (films rétractables – verre – bocaux – sachets –  barquettes) et assure ainsi la conservation par le froid des  aliments, plats cuisinés, crèmes glacées… elle convient plus particulièrement  à la conservation des plats cuisinés et aux laboratoires de recherche alimentaire.

L’étiquette “ très basse température“ quant à elle, est essentiellement dédiée aux laboratoires scientifiques et de recherches, cliniques, secteurs pharmaceutiques, univers médicales plus généralement aux activités de la santé et de laboratoire.

Quelles sont les déclinaisons possibles de ces étiquettes ?

Imprimées en quadri et présentée en rouleaux ou en planches et dotés d’adhésifs spécifiques, on peut distinguer 2 familles d’étiquettes résistantes à des basses températures avec des degrés différents et une famille d’étiquettes résistantes aux hautes températures.

L’étiquette adhésive spéciale congélation : -50°C /+80°C

Nous distinguons 2 types d’étiquettes basse température :

L’étiquette congélation en papier couché + adhésif permanent (caoutchouc) dont la tenue aux températures oscille entre -50°C à + 70°C et  est adaptée à la congélation avec une bonne tenue sur des surfaces les plus diverses.

L’étiquette en synthétique basse température (le polypropylène) + adhésif permanent (Acrylique / base eau) qui tient à des températures plus basses (de -80°C à +80°C), qui résiste à l’humidité et dont l’impression est protégée par un vernis. Elle s’adapte davantage aux réfrigérations les plus poussées, pouvant atteindre -80°C qui est la température de liquéfaction du CO2. L’adhésif puissant permet le collage sur des fioles tubes à essai, flacons de faible diamètre.

L’étiquette très basse température (-196°C à +80°C)

Les étiquettes haute température en synthétique polypropylène résistent à la cryogénie et au congélateur jusqu’à -196°C. Grâce à leur excellente adhésion au froid, ces étiquettes sont parfaitement adaptées aux chocs thermiques et résistent sans délaminage à l’immersion dans l’azote liquide et au stockage à long terme. Les étiquettes basse température peuvent être utilisées sur des supports ayant de faibles rayons de courbure, comme les fioles, les tubes à essai, les plaques micro-filtres en acier..

L’étiquette haute température (-40°C à + 260°C)

Incarnée par le polyimide et le Kapton, cette étiquette est utilisée dans un environnement d’extrême chaleur, là où des étiquettes conventionnelles ne peuvent résister. Elle peut résister jusqu’à + 300°C pour des tests de chaleur extrême(autoclave et stérilisation par exemple) En raison de sa robustesse à long terme, cette étiquette est souvent utilisée pour l’identification  soumise à des expériences thermiques les plus diverses.

Demandez votre devis