Les étiquettes écologiques limitent le coût énergétique en terme de répercussions sur l’environnement.
Elles sont, par exemple, biosourcées et/ou biodégradables.
Fic étiquette imprime sur des matériaux écologiques ou éco-responsables pour limiter l’empreint carbone. Pour explication, un matériau est dit écologique lorsque son impact est moindre sur l’écosystème.
Afin de choisir de manière cohérente une étiquette écologique, il faut tenir compte du support sur laquelle elle est collée. Ce support est par exemple une bouteille, un pot, un carton ou bien encore un flacon. L’étiquette diffère en fonction du support. Est-il biodégradable ou recyclable ? En effet, il est inutile d’apposer une étiquette biodégradable sur un flacon en plastique seulement recyclable. On utilise une étiquette composée de la même matière ou dans une matière totalement compatible au recyclage du support. Par exemple, une étiquette en PET sur un packaging en PET. Mais, la première propriété d’une étiquette destinée à des bouteilles en verre recyclables ou réutilisables est de pouvoir être facilement retirer ou laver avant même d’être biodégradable.
Cette typologie d’étiquettes est principalement utilisée dans l’emballage et le packaging. En général, l’étiquette écologique habille pots, flacons et bouteilles dans le domaine cosmétique, paramédical. On retrouve aussi souvent ces étiquettes dans le packaging agro-alimentaire et l’habillage des bouteilles de jus, de bière, de vins de spiritueux ….
Parmi les étiquettes qui ont un impact faible sur l’environnement on distingue 2 familles d’étiquettes écologiques et une famille d’étiquette de ressources renouvelables.
20, rue Saint lazare 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 45 26 95 57
Fax : +33 (0)1 40 16 09 06
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h - sauf Vendredi 17 h
Fermé tous les jours de 12h à 13h
Responsable de la publication : Sébastien MARSAL