Elle s’apparente à un marquage de propriété des immobilisations, des matériels, des outillages, des appareils divers, du mobilier… La longévité de cette étiquette est déterminante ainsi que la résistance à l’humidité, aux lubrifiants, aux produits de nettoyage, aux produits chimiques…
Le plus important pour le choix de l’étiquette d’inventaire, c’est qu’elle reste bien collée et visible pendant toute la durée de vie du bien. Le choix du type d’étiquette est donc primordial pour la pérennité de l’inventaire des immobilisations. Il est souvent préférable de faire éditer ces étiquettes chez des imprimeurs spécialisés comme FIC étiquette plutôt que de les réaliser vous-même. Généralement fournie en bande ou à l’unité, l’étiquette d’inventaire comporte le logo de la structure, un numéro unique et le code barres correspondant. Elle peut également faire intervenir la couleur pour différencier des secteurs ou des types d’immobilisation ou tout simplement pour souligner votre logo ou vos couleurs. La numérotation séquentielle est généralement utilisée mais nous pouvons également éditer une numérotation aléatoire à partir d’une base de données. La numérotation (numéro et codes-barres) fait de cette étiquette un outil de gestion et de traçabilité qui défie le temps.
Parmi les codes barres les plus utilisés (codes 39 et 128), le QR code avec le data matrix prend une place grandissante ; en effet, il peut absorber beaucoup d’informations (numéros et références) pour un encombrement réduit. Autre avantage, en plus des lecteurs dédiés, la lecture peut se faire avec un simple e-phone.
L’étiquette inventaire permet de suivre la durée de vie de vos matériels et vos biens.Une gestion cohérente prévoit leurs renouvellements, enregistre leurs disparitions ou leur destruction. l’inventaire est une nécessité absolue dans les administrations, les ministères, l’armée , les hôpitaux publics et privés mais également les grandes sociétés , les PME, les associations…
On peut distinguer 4 types d’étiquettes d’inventaires étroitement lié aux systèmes de repiquage des numéros et codes barres