Les étiquettes ultra résistantes sont des étiquettes adhésives ultra performantes. Elles regroupent les étiquettes qui résistent par exemple à des températures extrêmes ou qui adhèrent à des surfaces difficiles voir impossible. Elles peuvent aussi résister à des conditions d’utilisation agressives, comme par exemple les lavages à la machine.
L’une des caractéristiques principales caractéristiques des étiquettes hyper résistantes est l’adhésif qui la compose. Pour déterminer le choix de l’adhésif, il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres, tel que :
Les surfaces polaires telles que le PET et le verre ont une haute énergie de surface (HSE) et permettent une adhérence plus facile. Les surfaces apolaires telles que le PVC et le HDPE ont une faible énergie de surface (LSE), de sorte que les adhésifs n’adhèrent pas aussi facilement.
L’étiquette adhésive doit conserver une force d’adhésion au support. Le tack est le pouvoir adhésif initial. Certains adhésifs ont un tack faible (adhésif acrylique) mais ce pouvoir adhésif augmente dans le temps pour atteindre son maximum après 24 à 48 h.
Les adhésifs acryliques les plus courants dans l’industrie sont les acryliques à base de solvant et les acryliques à base d’eau.
En résumé : les adhésifs à base d’eau sont préconisés dans une démarche environnementale. Nous proposons de nombreuses étiquettes écologiques. Les adhésifs acryliques à base d’eau sont très polyvalents, respectueux de l’environnement. Plus économiques, ils constituent donc un choix déterminant pour les étiquettes composées d’eau et de polymères acryliques aux forts pouvoirs adhésifs. En effet, ces adhésifs assurent une forte adhésion. Cette adhésion augmente et devient maximum sous 48 heures. Ils résistent à la chaleur, au froid, aux solvants.
En raison de leur très bonne capacité d’étalement et de recouvrement, les adhésifs à base de caoutchouc ont généralement une adhésion instantanée très élevée et un très fort pouvoir adhésif. Ces adhésifs assurent une très forte adhésion sur la plupart des substrats, y compris les surfaces rugueuses ou texturées et les matériaux à faible énergie de surface (FES) ainsi que les pneus. Ils offrent aussi d’excellentes performances à basse température et peuvent être utilisés pour des applications à des températures plus basses que d’autres types d’adhésifs.
Quelques applications d’étiquettes avec adhésif caoutchouc :
Les étiquettes + adhésifs réticulables aux UV sont un mélange de polymères acryliques avec un taux de matière sèche de 100 % (ne contiennent aucun solvant). Elles ont un faible poids moléculaire avant l’enduction. Ceci permet d’obtenir un procédé d’enduction « thermofusible » sans solvant et sans eau. Au cours du procédé d’enduction, ces adhésifs sont chauffés à une température comprise entre 130 °C et 140 °C. Une fois l’adhésif appliqué, il est exposé à une gamme spécifique de rayons UV pour réticuler les chaînes polymères et augmenter son poids moléculaire. Cette réticulation augmente donc les performances de l’adhésif. Aussi, elle transforme les polymères en un adhésif sensible à la pression fonctionnel et utilisable.
En conclusion, une remarque sur la température de pose de l’ensemble de nos étiquettes. La plupart de nos étiquettes adhésifs sont conçus pour une pose dans des conditions ambiantes avec une température minimale de pose de + 5°C. Une fois en service, nos adhésifs ordinaires peuvent résister à des températures de service comprises entre – 40°C et + 80°C. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations.
20, rue Saint lazare 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 45 26 95 57
Fax : +33 (0)1 40 16 09 06
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h - sauf Vendredi 17 h
Fermé tous les jours de 12h à 13h
Responsable de la publication : Sébastien MARSAL