Recherche :

Étiquette de propriété

Qu’est-ce que l’étiquette de propriété ?

Les étiquettes de propriété permet d’identifier durablement vos matériels. Dans les milieux hostiles ou les environnements techniques, elles permettront l’identification et la sécurisation de vos biens grâce à une haute résistante et une forte adhérence à la surface.

C’est également une étiquette de traçabilité et de maintenance de vos produits : elle supporte référence et code-barres et accompagne la durée de vie de vos produits.

L’impression, le marquage, l’étiquette et l’adhésif doivent non seulement résister à des milieux hostiles (UV du soleil, pluie, hautes et basses températures), mais aussi à l’agression de produits corrosifs et chimiques (produits de nettoyage, solvants, acides).

Deux familles répondent parfaitement à ces exigences : l’étiquette en aluminium anodisé et l’étiquette en synthétique (polyester, polypropylène, polyéthylène, acrylate, polyimide) et s’accompagnent de système de repiquage spécifique ( gravure laser, transfert thermique et numérique)

a) L’étiquette en aluminium anodisé, souple et de faible épaisseur (0,08 mm – 0,125 mm – 0,2 mm), doté d’adhésif renforcé 3M (468, 467, 9472), elle se décline dans toutes les formes simples et toutes les dimensions. L’impression se réalise par sérigraphie dans l’oxydation anodique (10 microns) ; le repiquage se fait par gravure laser ou estampillage. (références, numérotations, codes-barres et QR codes). La présentation est en bandes prédécoupées ou à l’unité. Pour plus de rigidité et pour une fixation par rivets, l’aluminium anodisé se renforce avec des épaisseurs plus conséquentes (0,5 mm – 0,8 mm – 1mm – 1,6 mm). La présentation est alors à l’unité.

Une petite explication sur l’oxydation anodique de l’aluminium : pour pouvoir imprimer sur l’aluminium, il faut réaliser par électrolyse une couche (10 microns environ) transparente et poreuse sur l’aluminium. Cette couche d’oxydation anodique, plus dur que l’aluminium, accepte dans ses pores une impression (sérigraphique en générale) qui, après fermeture des pores, se trouve scellée en quelque sorte dans l’aluminium et a une durée de vie infinie.

Racontez-nous votre projet

b) L’étiquette en synthétique haute performance ( polyester – polypropylène – polyimide) : dotée d’un adhésif renforcé et présentée en rouleau, cette étiquette en synthétique représente une alternative plus économique à l’aluminium anodisé, avec des performances différentes suivants les matériaux utilisés. L’impression de tons directs en sérigraphie, complétée par un repiquage des données variables en transfert thermique et d’un pelliculage de protection font de cette étiquette une solution très performante. L’impression numérique qui intègre le repiquage  et l’impression quadri apporte les couleurs et la résistance grâce à un pelliculage de protection.

D’autres synthétiques (Polyéthylène – Acylate) répondent à des applications plus spécifiques)

Aussi les 2  techniques de fabrication rivalisent avec des performances comparables ; l’impression sérigraphique + repiquage en transfert thermique et l’impression numérique + repiquage en numérique. 

Les Applications

  • L’identification des machines
  • Des outils
  • Des équipements et le marquage longue durée sur tout type de matériel

Les Points Forts

  • La résistance programmée

Les données techniques

MatièreAluminiumPolyesterPolypropylènePolymide
AdhésifRenforcé 3MRenforcéRenforcéPermanent
Resistance / Humidité / FrottementOuiOuiOuiMoyen
Résistance à la température-40°C à 180°C-20°C à 140°C-20°C à 80°C-40°C à 260°C
Résistance UVOuiOuiIndice 5/8Indice 5/8
ImpressionNoir / Tons DirectsTons directs / QuadriTons directs / QuadriQuadri
Couleur SupportArgentArgent / BlancArgent / BlancBlanc
PrésentationBande unitéRouleauxRouleauxRouleaux
ProtectionSansPelliculagePelliculageSans
Demandez votre devis