Partager sur :

Etiquette adhésive : Pose Automatique / Manuelle ?

28 octobre 2022

L’étiquette adhésive en rouleau valorise vos produits. Elle est indispensable à la commercialisation de vos articles et marchandises. Fic étiquette propose de nombreuses formes d’étiquettes adhésives. De même, il existe de nombreux supports et finitions. Dans tous les cas, l’étiquette doit attirer l’attention du consommateur. Elle se doit aussi de renseigner sur les normes et conseils d’utilisation de vos produits. 

Concernant la méthode de pose, les étiquettes sont apposées manuellement ou automatiquement sur vos cartons, vos bouteilles, vos pots…  Pose automatique ou pose manuelle ?

 

présentation étiquette adhésive en rouleau

Pose automatique des étiquettes adhésives en rouleau :

La pose automatique permet d’apposer très rapidement une étiquette sur votre produit. En effet, l’étiqueteuse dépose les étiquettes adhésives en continu, les unes à la suite des autres, et cela avec une très grande précision. C’est donc, pour les professionnels, la solution d’étiquetage recommandée pour les grandes quantités.

Par ailleurs, selon le sytème d’étiquetage automatique utilisé, il faut prendre en considération plusieurs paramètres.

La présentation de l’étiquette : hauteur (avance) et largeur (laize, lé), le sens de lecture, les dimensions, la forme de l’étiquette.

La taille du mandrin, la dimension maximum de la bobine : ces paramètres déterminent le nombre d’étiquettes par bobine, le nombre de bobines qu’il vous faut.

Le déroulement de la bobine. Nous proposons 8 orientations différentes en fonction de la machine utilisée.

Dans tous les cas, pour qu’un rouleau d’étiquettes adhésives soit compatible avec la pose automatique, il faut que les étiquettes soient échenillées. C’est à dire que la matière autour de l’étiquette soit retirée laissant ainsi apparaitre l’étiquette découpée sur le backing siliconé. Ainsi les étiquettes échenillées présentées en rouleaux peuvent être posées automatiquement sur vos produits.

Pour pouvoir poser automatiquement une étiquette, la cellule de la poseuse doit détecter la différence entre le “backing“ et l’étiquette.

Pose automatique, 3 technologies de cellule de détection :

  • La cellule optique dont les capteurs détectent la différence d’opacité. Par exemple une étiquette échenillée en rouleau posée sur un papier siliconé (ou backing) a forcément une différence d’opacité avec son support.
  • La cellule mécanique mesure la différence d’épaisseur. Cette technologie est basée sur un palpeur qui glisse sur le rouleau d’étiquettes. Il détecte le léger relief créé par la différence d’épaisseur entre le papier siliconé et l’étiquette.
  • La cellule à ultrasons détecte également la différence d’épaisseur d’un rouleau d’étiquettes créé par l’échenillage et ainsi la différence d’épaisseur entre l’étiquette et le backing. Les ultrasons bombardent la surface du rouleau. Le retour des ultrasons indique la différence d’épaisseur. Cette technologie plus onéreuse que les précédentes solutionne la détection à distance (quand la cellule est éloignée de la zone de pose)

Cas particulier d’une étiquette transparente : Lorsque l’étiquette est transparente (ou plus complexe une étiquette transparente posée sur un backing transparent) la cellule de lecture ne peut être que mécanique ou à ultrasons. Pour pouvoir les poser en automatique avec une cellule optique un spot noir au dos du backing est nécessaire pour permettre sa détection.

pose automatique ou manuelle d'étiquette adhésive en rouleau

Pose manuelle des étiquettes adhésives en rouleau :

Le rouleau d’étiquettes adhésives est conçu pour faciliter le retrait manuel de l’étiquette. Cette solution appréciée quand la quantité de produits à étiqueter est faible.

Dans le cas d’une pose manuelle, le sens de présentation des étiquettes sur une bobine n’a pas d’importance. Seul le nombre de bobines peut avoir un impact pour vous faciliter la pose. Par exemple pour une quantité de 1000 étiquettes, vous pouvez avoir 2 bobines de 500 étiquettes ou 1 bobine de 1000 étiquettes.

Comme pour la pose automatique, le raccord entre des bobines est possible. Cela a un coût qui intervient dans le prix de production. Aussi, si vous ne donnez pas de directive, nous calculerons le prix le plus avantageux quel que soit le nombre d’étiquettes par bobines…

N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Fic étiquette est à votre disposition pour répondre au mieux à vos projets.

 

Posez votre
question
fic-etiquette.com

20, rue Saint lazare 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 45 26 95 57
Fax : +33 (0)1 40 16 09 06
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h - sauf Vendredi 17 h
Fermé tous les jours de 12h à 13h
Responsable de la publication : Sébastien MARSAL

© Copyright Fic Etiquette 2022 Tous droits réservés - Mentions légales
Vous avez un projet
d'impression
Obtenir mon devis