Recherche :

L’étiquette thermo-réactive : l’étiquette dont les couleurs changent suivant les températures

L’étiquette thermo-réactive : l’étiquette dont les couleurs changent suivant les températures

Elle se compose d’aplats d’encres, qui réagissent à la chaleur. Imprimée en sérigraphie le message apparaît à la température voulue. En fait les encres thermo-réactives deviennent transparentes lorsque la température voulue est atteinte… Les applications sont surtout médicales.

Elle se compose d’aplats d’encres, qui réagissent à la chaleur. Imprimée en sérigraphie le message apparaît à la température voulue. Les encres thermo-réactives deviennent transparentes lorsque la température voulue est atteinte. Les applications sont surtout médicales.

L’étiquette thermo-réactive se décolore à la chaleur. Certaines images peuvent apparaître (ou disparaître) lorsque l’étiquette passe au-dessus ou en dessous d’un certain seuil de température. Les températures peuvent varier de -10 à + 65 °C.

Quels sont les avantages d’une étiquette thermo-réactive ?

L’étiquette thermo- réactive offre des possibilités décoratives originales et peut également être utilisée de manière plus fonctionnelle sur vos emballages. Ainsi, l’étiquette peut indiquer une certaine température d’utilisation de votre produit (par exemple, ne pas boire lorsque la température est au-dessus ou en dessous d’un certain seuil).

En effet avec les étiquettes thermo- réactive, on peut obtenir différents effets, on peut passer d’une couleur à une autre couleur, d’une couleur à de l’incolore ou vice versa. Cette révélation ou changement de couleur se fait aussi bien à froid qu’à chaud. De plus, quand le changement de couleur est réversible, il y a une bonne répétitivité du phénomène.

L’étiquette thermo- réactive est conçue grâce à l’encre thermo chrome. Cette encre est compatible avec tous les supports qu’ils soient poreux ou non-poreux. En effet, l’encre adhère parfaitement sur les supports métalliques et plastiques. Elle est appliquée en fine couche et ainsi sèche en moins d’une minute. L’encre réactive à la température peut être thermochrome réversible ou irréversible. Avec l’encre thermochrome réversible, la couleur change à nouveau lorsque la température revient à son niveau initial. Avec l’encre thermochrome irréversible, l’encre garde sa couleur après changement.

Les encres thermochromes sont très utilisées sur les étiquettes de boissons, notamment sur les bouteilles de vin, du fait qu’elles indiquent au client le meilleur moment pour la consommation du produit.

Le développement de ces technologies, capteurs de température et de fraicheur, se situe dans un contexte particulier où les facteurs extérieurs jouent une action prépondérante. En effet, la simplicité de mise en œuvre de ces étiquettes thermo- réactives apportant une information sur l’état de conservation des produits permet une ouverture de cette technologie vers de nombreux marchés comme :

  • Agroalimentaire (conservation de la viande, volaille et produits de la mer)
  • Chocolats et confiseries
  • Médical

Avec les étiquettes thermo-réactives, soyez innovant !

Vous avez développé un produit novateur et vous avez hâte de le présenter au monde entier. Mais vous savez aussi que la concurrence est plus rude que jamais. Chaque semaine, un nouveau produit arrive sur le marché, forçant les revendeurs à faire de la place sur leurs étagères et les entreprises à redoubler d’ingéniosité pour rester dans la course. Le risque de disparaître dans la foule de produits disponibles est bien réel et de nos jours le fait de se démarquer des autres requiert bien plus que de simplement proposer un produit de qualité. Vous devez également penser au packaging qui va avec et les étiquettes design et innovantes qui attirent au premier regard.

Vous pouvez opter les étiquettes thermo-réactives qui font la différence.

Pas de questions

Posez votre question

Demandez votre devis
01 45 26 95 57
Contactez-nous