Recherche :
+33 (0)1 45 26 95 57

Etiquette thermo-réactive

étiquette thermo-réactive

L’étiquette adhésive thermo-réactive : L’étiquette chimiquement intelligente !

Comme son nom l’indique, l’étiquette termo-réactive réagit à la chaleur.

Le principe d’une étiquette thermo-réactive :

L’étiquette thermo-réactive change de couleur et laisse apparaitre un message, un graphisme ou un texte, à une température comprise entre 5 et 65 °C.

Ce phénomène repose sur l’utilisation d’encres thermo-réactives.

L’encre thermo-réactive utilisée pour l’impression des étiquettes est une encre de couleur (noir, rouge, bleu, vert). Elle est appliquée sur une partie ou la totalité d’une étiquette. A une température déterminée cette encre thermo-réactive devient transparente. Le message qui est en dessous apparait alors. Et ce phénomène est réversible. En d’autres termes, lorsque la température redevient normale, le message est à nouveau recouvert. Par exemple, vous collez une étiquette thermo-réactive sur un tuyau d’eau chaude. Lorsque l’eau est tiède (30° par exemple) l’étiquette est noire. A partir de 40°c (température que vous avez déterminé) l’étiquette laisse apparaitre le texte suivant : « ne pas toucher – risque de brulure ». Lorsque la température du tuyau redevient tiède, le message se couvre à nouveau et l’étiquette redevient noire; c’est le coté réversible de cette étiquette. En effet, les pigments thermo-chromiques utilisés pour l’impression de l’étiquette sont encapsulés et changent de couleur d’une manière réversible.

Les données techniques :

La température de virage de l’étiquette varie de 5 à 65 °C. Une fois la température atteinte, la couleur de l’encre devient incolore. L’étiquette adhésive laisse alors apparaitre le message caché. Dès que la température redescend (sous la température de virage) l’encre reprend sa couleur d’origine et l’étiquette redevient comme avant. La plage de fonctionnement de la transformation de l’étiquette est de 4° à 5°c entre la couleur pleine et décolorée.

Il est également possible sur une même étiquette d’avoir différentes plages thermiques.

Celles-ci réagissent en effet à des températures différentes.

L’Opacité de l’encre Thermo-réactive de l’étiquette est moyenne sauf sur les encres noires qui sont totalement couvrantes.

Les astuces pour remédier à cela :

  • Plusieurs passages d’impression pour avoir une couverture correcte
  • L’impression du message moins contrasté
  • La méthode du caviardage

L’étiquette thermo-réactive se réalise sur différents supports et différents adhésifs. Parmi les synthétiques adhésifs nous pouvons choisir les étiquettes en polyester, en polypropylène, en polyéthylène et en vinyle. Quant aux adhésifs, l’étiquette thermo-réactive peut être dotée d’adhésif permanent, renforcé, ou repositionnable.

Technique d’impression :

La sérigraphie est la plus appropriée comme technique de fabrication. En effet la densité du dépôt d’encre sur les étiquettes, accompagnée d’un double passage d’impression permet une opacité absolue.

La présentation des étiquettes est en rouleaux.

La tenue aux UV est variable selon les teintes.

Les applications pour les étiquettes thermo-réactive :

L’étiquette adhésive thermo-réactive est une étiquette de sécurité très efficace. Elle met en garde de façon évidente grâce sur les variations de température. Le coté réversible est également un bon indicateur pour signaler un retour à la normale.

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pas de questions

Posez votre question

Demandez votre devis
01 45 26 95 57
Contactez-nous
Demandez votre devis