Recherche :
+33 (0)1 45 26 95 57

Étiquette biodégradable ou étiquette biosourcée : laquelle choisir ?

etiquette biodégradable ou biosourcée

Étiquette biodégradable ou étiquette biosourcée : laquelle choisir ?

Le principe fondamental pour choisir d’utiliser une étiquette biodégradable ou une étiquette biosourcée est que l’étiquette écologique doit être conforme au support qui va l’accueillir.

C’est pourquoi, il est souhaitable de coller une étiquette biodégradable et compostable sur un support également biodégradable et compostable. Ce support peut être une bouteille, un flacon, un un pot ou bien encore un carton.

Par ailleurs, lorsque le support est seulement recyclable il devient absurde d’utiliser une étiquette compostable. Cependant, pour rester dans une démarche éco-responsable, on peut utiliser l’étiquette écologique biosourcée.

Pour mieux comprendre les différentes étiquettes écologiques :

Le choix d’une étiquette adhésive écologique va dépendre du support sur lequel elle sera apposer.

Lorsque le support est biodégradable et compostable, il existe alors 2 types d’étiquettes appropriés : étiquette adhésive en papier biodégradable ou étiquette adhésive en synthétique biodégradable (natureflex). Dans les deux cas, les étiquettes sont totalement biodégradables (étiquette + adhésif permanent). Elles ne doivent pas être mise dans les composts des particuliers.

Les différences essentielles entre ces 2 étiquettes résident dans la résistance aux frottements et à l’humidité mais aussi dans l’esthétique et le rendu .

En effet l’étiquette adhésive en papier biodégradable est imprimée en quadri mat. Elle n’est pas protégée. A contrario, l’étiquette en synthétique cellulosique adhésive est imprimée en quadri. Un pelliculage brillantpprotége l’étiquette. Ce pelliculage est également biodégradable et compostable. De plus, l’étiquette adhésive en synthétique biodégradable existe avec un fond transparent.

Lorsque le support est recyclable, il existe 6 types étiquettes écologiques biosourcées (étiquette+ adhésif permanent) appropriés :

L’étiquette adhésive en papier recyclable – L’étiquette adhésive en papier à base d’herbes – l’étiquette adhésive kraft – l’étiquette adhésive en canne fibre – l’étiquette adhésive en papier minéral – l’étiquette en polyéthylène biosourcée.

Les étiquettes adhésives en papier recyclable, en papier à base d’herbes , kraft et en canne fibre ont des fonds et des textures différentes. Elles sont toutes mates. Ces étiquettes rentrent dans la catégorie des étiquettes écologiques biosourcées. En effet, leur composition est à base de déchets ou de résidus rejetés ou de produits naturels liés au développement durable et à la protection de la planète.

L’étiquette adhésive en papier minéral est mat. L’étiquette adhésive en polyéthylène biosourcée est brillante. Ces étiquettes sont également biosourcées. Elles sont imprimées en quadri et résistent à l’humidité.

Le cas particulier des bouteilles, des flacons, des pots en verre :

Lorsque le support est en verre, il existe 2 types d’étiquettes adhésives permettant le recyclage du verre.

Les étiquettes adhésives en papier couché lessivables à l’eau. Elles peuvent rentrées dans un processus de lavage industriel à 80°c en milieu alcalin. Elles ont dotées d’un adhésif permanent. Ces étiquettes adhésives en papier couché d’excellente qualité mettent en valeur vos visuels, même les plus exigeants par une impression quadri de qualité. Ces étiquettes sont commercialisées en rouleaux pour une pose manuelle ou automatique.

Les étiquettes adhésives en papier couché enlevables dans l’eau. Elles sont dotées d’un adhésif semi-permanent. Ces étiquettes adhésives donnent une 2ème vie aux contenants (bouteilles, flacons, pots). En effet, ces étiquettes s’enlèvent facilement à l’eau. Cela vous permet donc de réutiliser les contenants en verre sur lesquels elles étaient collées. En papier couché, imprimées en quadri ces étiquettes adhésives sont en rouleaux pour une pose manuelle ou automatique.

En conclusion, le choix de l’étiquette adhésive « écologique » dépend du choix du support et de son cycle de vie. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos étiquettes écologiques.

Pas de questions

Posez votre question

Demandez votre devis
01 45 26 95 57
Contactez-nous
Demandez votre devis