Partager sur :

Étiquettes écologiques biodégradables OK Compost

16 février 2022

De nombreux consommateurs et utilisateurs veulent maîtriser une part de leur impact écologique. Dans un souci éco-responsable, ils choisissent des étiquettes écologiques. Elles sont, en effet, plus respectueuses de l’environnement. Cependant, il faut connaître les différences entre chaque label écologique.

Pour mieux comprendre :

Un matériau, un déchet, une étiquette biodégradable se dégradent sous l’action chimique des micro-organismes dans un environnement propice et dans un  temps court. Une étiquette biodégradable se décompose donc sans effet négatif pour l’environnement. Il est à noter qu’une étiquette biosourcée n’est pas obligatoirement biodégradable.

Par contre, un matériau ou une étiquette est compostable lorsque la dégradation donne un produit recyclable pour de nouvelles utilisations. Cette décomposition se réalise selon des critères d’aérobie, d’humidité et de température. On obtient alors du compost. Ce terreau est riche en substances organiques et aide à la fertilisation des sols. 

Ces 2 nuances sont importantes. En effet, une étiquette peut être dégradée chimiquement, donc biodégradable, sans pour autant se décomposer pour fournir un compost de qualité. Aussi, nous devons différencier les produits OK Compost et OK Home Compost.

Quelles différences entre OK Compost et OK home Compost ?

Etiquette écologique OK Compost

Nos étiquettes écologiques sont des étiquettes certifiées OK Compost. Elles répondent aux exigences de la directive européenne relative aux emballages (94/62/EC). La certification OK Compost regroupe des matériaux se dégradant dans des installations industrielles, des centres de compostage. Nos étiquettes écologiques ne contiennent donc aucune substance nocive. Elles peuvent être réduites en compost dans un centre de compostage. 

Par ailleurs, la certification OK Home Compost s’applique aux produits compostables dans un jardin domestique. La température de décomposition est bien plus faible et le temps de décomposition bien plus long que dans une installation industrielle. En effet, la température influe sur la rapidité à laquelle les micro-organismes vont dégrader les matériaux. Les étiquettes écologiques ne font pas partie (surtout à cause des adhésifs) des produits Ok Home Compost.

En résumé : 

Les produits OK Compost ne peuvent en aucun cas être OK home compost. Les emballages et étiquettes sont OK Compost : ils sont donc biodégradables à une température d’environ 60°C en 6 mois dans un centre de compostage industriel. Par exemple : une étiquette biodégradable collée sur une bouteille en plastique biodégradable sera dégradable dans une usine de compostage industriel.

Fic étiquette propose 2 produits Biodégradables – OK Compost :

Nos étiquettes en rouleau “plastique Natureflex“ : le support des étiquettes existe en blanc ou transparent. Un pelliculage biodégradable les protège. Ces étiquettes professionnelles se composent aussi d’un adhésif permanent biodégradable.

Nos étiquettes en rouleau en papier couché : la surface de ces étiquettes en rouleau est blanche avec une légère texture rugueuse mate. L’adhésif est permanent et biodégradable. 

Les applications variées de ces étiquettes professionnelles en rouleau sont nombreuses. Elles s’adaptent tout particulièrement aux utilisations de packaging. Elles sont recommandées pour un secteur industriel et agroalimentaire soucieux de son impact environnemental.

Pour plus de renseignements ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Posez votre
question
fic-etiquette.com

20, rue Saint lazare 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 45 26 95 57
Fax : +33 (0)1 40 16 09 06
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h - sauf Vendredi 17 h
Fermé tous les jours de 12h à 13h
Responsable de la publication : Sébastien MARSAL

© Copyright Fic Etiquette 2022 Tous droits réservés - Mentions légales
Vous avez un projet
d'impression
Obtenir mon devis